Le 24 mars, Ies Retraité·e·s seront dans la rue pour les pensions, la santé et les services publics

21/03/2022 Actions départementales

Illustration

Le 24 mars, les Retraité·e·s seront dans la rue pour les pensions, la santé et les services publics

⇒ Rendez-vous JEUDI 24 MARS À 14 H PLACE SIMONE VEIL à Nancy (en face de la gare)

Le 24 mars 2022, nous manifesterons dans les régions et les départements pour dire notre colère et nos #revendications. En pleine période électorale présidentielles et législatives, nos 9 #organisations tiennent à imposer le #social dans l'actualité et rappellent leurs revendications :

Pouvoir d'achat

• Retour à I'indexation de nos pensions sur les salaires ! C'est la désindexation, depuis 1987, qui a entraîné une baisse continue des revenus des retraités. Alors que les entreprises du CAC 40 ont enregistré 137 milliards d'euros de profit en 2021, que les grandes banques ont réalisé plus de 137 milliards d'euros de profit, il est inadmissible que des retraités perçoivent moins de 800 euros par mois.
  • Pas de pension inférieure au #SMIC !
  • Rattrapage des pertes de pouvoir d'achat équivalent à un mois de pension par an.
  • Annulation de la hausse de la #CSG de 1,7 point décidée par le gouvernement actuel en 2017
  • Rétablissement de la 1/2 part fiscale supplémentaire pour les #parents isolés, les veufs-veuves qui a été injustement supprimée !
  • Amélioration des pensions de réversion versée aux conjoints survivants

Santé

La situation sanitaire des EHPAD est le résultat d'un sous-investissement drastique de l'Etat et des régions dans les établissements des #retraités, ce que la création d'une 5e branche autonome ne fera qu'entériner, faute de moyens suffisants en personnels et en dotations.

Aussi, nos 9 organisations exigent :

• La prise en charge de l'#autonomie par l'Assurance maladie de la Sécurité Sociale et la création d'un grand service public de l'autonomie.
  • La création de 300 000 postes dans le secteur médico-social, 200 000 dans les EHPAD et 100 000 dans l'aide à domicile.
  • La création de lits d'#EHPAD dans le secteur public pour faire face aux besoins et arriver à 1 soignant pour 1 résident alors que nous sommes à 0,63 actuellement
  • L'améIioration de la situation professionnelle des #personnels médico-sociaux par une meilleure #formation et de meilleures #rémunérations.

La situation de I'#hôpital public inquiète profondément les retraités car nous sornmes persuadés que des milliers de décès auraient pu être évités si 1 700 postes n'avaient pas été supprimés l'an passé et plus de 100 000 autres dans la dernière décennie : on meurt du manque de lits de réanimations autant que de la COVID-19 elle-même.

• Non aux #suppressions de lits !
  • Réouverture des services et des hôpitaux fermés pour des économies budgétaires !

Les droits et les services publics

Les Retraités sont des #citoyens comme les autres : ils veulent vivre, vivre dans la dignité et le #respect de leurs #droits, avec des services publics de proximité : droit d'accès aux soins, aux transports, aux services sociaux, aux services des Impôts, etc.

Nous avons droit à une pension permettant de faire face au coût de la vie qui explose actuellement et à un #logement digne et adapté.

Nous refusons la #dématérialisation à outrance des relations avec les administrations et les services : Non au tout-internet ! Près d'une personne sur quatre n'a ni ordinateur ni tablette, il faut avoir la possibilité de rencontrer un agent, d'avoir un accompagnement.

#greve #manisfestation #24mars #CGT #retraites #meurtheetmoselle #udcgt54