Les usagers et les cheminots veulent des réponses du Conseil Régional !

07/01/2020 Revendicatif

En juin 2018, la loi portant réforme du système ferroviaire a introduit la libéralisation des TER que les cheminots ont combattu.

Des voix de politiciens libéraux se sont alors élevées afin d’expérimenter certaines lignes avant la fin du contrat de délégation de service public qui lie le Conseil Régional Grand Est à la SNCF.

Si la SNCF venait à perdre l’appel ou les appels d’offre, certains cheminots de l’entreprise public seraient repris par l’entreprise prenante sous ses conditions sociales et d’autres seraient contraints d’aller pointer à pôle emploi, qu’il soit à statut ou contractuel.

La CGT est d’autant plus inquiète sur la qualité de service, la sécurité des circulations et la sureté à bord des trains, tant pour les cheminots que pour les usagers, au regard des catastrophes ferroviaires que la Lorraine a subi ces dernières années.

Le secteur CGT Lorraine,  toujours force de propositions, a demandé audience vendredi 10 janvier à 14h au responsable du pôle transport du Conseil Régional à Nancy afin de présenter nos propositions revendicatives pour redonner un nouveau souffle au service public ferroviaire de proximité, effectué par la SNCF, seule entreprise publique capable de fournir un service public de qualité en répondant aux besoins de déplacements des usagers en sécurité, de respecter les fondements du service public que sont égalité d’accès et de traitement des usagers, partout et pour tous.

La CGT appelle au soutien par un rassemblement du plus grand nombre, place Simone Veil à Nancy, dès 13h30.

ci-dessous le lien vers le communiqué du Secteur Fédéral Cheminots Lorraine